750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clafoutiland
11 février 2009

Banana tatin !

Afin d'accueillir dignement Abigaël et ses parents ( ma petite nièce NDLR), je me suis lancée dans de la cuisine à haute dose !
En moins de 24h :
-consommé de topinambours au sarrasin et aux amandes
- Tatin d'endives
-Crème patissière à la cardamome
-Tuiles au sésame
-Potée de lentilles au chou et à la saucisse fumée
Et enfin, la dernière recette que j'ai pensé à photographier : Banana tatin !
( je tiens à préciser que toutes ces recettes ne sont que de pures inventions sorties tous droit de mes délire personnels)

banana

La  pâte sucrée :
Faire fondre 100g de beurre demi-sel avec 8 cuillères à soupe d'eau
Mélanger ceci avec 200g de farine, 50g de sucre et 30g de noix de coco râpée.
Faire une boule. Laisser reposer au frais. Avant d'étaler la pâte, pétrissez la un peu et rajoutez éventuellement un tout petit peu d'eau. Elle ne doit pas s'effriter comme un crumble, ni être collante.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, la découper en cercle mais plus grande que le moule pour bien recouvrir les bananes ensuite.

tatin_banana_013

Les bananes caramélisées :
Dans un moule à manquer, faire un caramel avec 50g de sucre blanc, ajouter 30g de beurre demi-sel.
Disposer des petits tronçons de bananes dans le fond du moule ( environ 2à 3 cm d'épaisseur)
Le nombre de bananes nécessaires dépend de la taille du moule et des rondelles, pour 8 personnes et un moule de 24cm j'ai utilisé 5 bananes.

tatin_banana_015

Recouvrir les bananes de pâte. Enfourner 30 min à 180°, la pâte doit être dorée et des bulles de caramel doivent s'échapper des côtés.
Démoulez juste à la sortie du four. Attention, le caramel est bouillant.
Laissez tiédir et régalez-vous !

Publicité
Commentaires
Clafoutiland
Publicité
Publicité